Comment célébrer au quotidien ?
Le mois de mars est un mois rempli de moment à souligner. D’une part parce que ce sont nos fêtes à Sophie et à moi, mais aussi pour l’arrivée du printemps et des journées qui s’allongent ! Nous avons donc décidé de le placer sous le signe de la célébration. Pour cette occasion, nous voulions nous mettre à célébrer toutes les petites choses de la vie. Tous ces moments qui transforment un quotidien en moment magique.
La célébration, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas juste de faire la fête, mais de prendre le temps de profiter de la vie. Dans cet article, on te donne quelques idées pour célébrer au quotidien.
1- Cultiver la gratitude pour célébrer la vie
La gratitude est ce sentiment qu’on ressent quand quelqu’un nous a aidés ou que nous sommes particulièrement reconnaissants. Elle nous permet de nous concentrer sur les éléments positifs de nos vies et de l’exprimer.
Commencer sa journée et la terminer par écrire ce pourquoi on est reconnaissant est un bon moyen de célébrer même les plus petites choses de la vie. Grâce à cette habitude, tu seras beaucoup plus résilient face aux situations stressantes ou aux changements. Tu peux intégrer ce nouveau rituel à ta routine et écrire quelques lignes dans ton journal tous les jours. C’est très simple, reviens sur ta journée en demande toi ce pour quoi tu es reconnaissant. Un bilan positif tout au long de la journée peut t’aider à comprendre la qualité de ton bonheur et les personnes qu’y contribue.
Adopter cette vision, va te permettre de changer de perspectives dans certaines situations. Quand nous sommes dans notre routine quotidienne, nous avons tendance à oublier les belles choses. La gratitude te permettra de célébrer ta vie!
2- S’aventurer hors de sa zone de confort
Sortie de sa zone de confort, essayez de nouvelles choses, sortir des sentiers battus, c'est toujours une petite victoire en soi. Plus facile à dire qu’à faire ? Eh bien, pas vraiment! Quand on parle de sortir de sa zone de confort, ce sont de petites actions que tu n’as pas l’habitude de faire.
Voici un petit exercice simple qui te fera la sortie de ta zone. Quelle est l’activité que tu as toujours voulu faire, mais que tu n’oses pas ? Par exemple: tu aimerais avoir le courage d’aller manger toute seule ? Alors, fais-le, passe un beau moment et célébrez le courage que tu as eu! Et chaque victoire se doit d'être célébrée comme il se doit!
Bien évidemment, c’’est juste un exemple, sortir de sa zone de confort peut être exprimé par de petits changements comme d’essayer un nouveau restaurant. C’est important de mentionner que tu te dois de respecter tes limites. Ne fais rien qui te mettra trop mal à l’aise!
3- Chérir les précieux moments avec les personnes qu'on aime
Passer des moments avec les personnes qui nous sont chers pour se remplir de joie et d'amour est le meilleur moyen de célébrer la vie. Avec le travail, les courses, les sorties, nous oublions parfois de profiter de ces moments.
Les rires, les conversations, les sorties, les grands événements sont nos souvenirs, c’est ce qui compose nos vies. Voici quelques idées pour profiter tous ensemble: Faire des promenades en nature, Se rassembler pour faire des jeux de sociétés ou encore prendre un café avec votre meilleur ami ou un membre de ta famille.
4- Voir l'extraordinaire dans l'ordinaire
N'attends pas de vivre des choses magiques pour célébrer, la vie l'est déjà tous les jours. Change ton regard pour percevoir l'extraordinaire dans ton quotidien ordinaire et savoure la vie. Partir pour une destination au soleil semble extraordinaire pur une personne qui ne l’a jamais fait. Par contre, pour une personne habituée, ça n’a rien d’extraordinaire.
Ça semble être une citation juste comme ça, mais en vivant chaque jour avec gratitude nous pouvons trouver certains moments extraordinaires. Une simple balade peut être le meilleur moment d’une semaine. Pourquoi ? Car la personne prend conscience que ce moment est un moment de détente bien mérité après une semaine chargée! Ce sont ces prises de conscience qui vont te permettre de trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire.