Les 5 types de yoga et leurs bénéfices

Aujourd'hui, il existe plus de trente types de yoga différents ! L'adoption du yoga par le grand public a entraîné l'apparition de différentes variations en fonction des goûts, des niveaux de forme physique et des pratiques de méditation.

Malgré les différentes branches du yoga aujourd'hui disponibles, il existe 5 types de yoga qui sont considérés comme les principales branches de la pratique et qui influencent toujours la pratique moderne du yoga.

Dans cet article, nous allons passer à travers ces 5 types de yoga et découvrir leurs bénéfices.

 

1 - Hatha Yoga

Le hatha yoga se pratique à un rythme beaucoup plus lent et détendu que les autres formes de yoga, car il est principalement axé sur la méditation.

Le hatha yoga est également le yoga idéal pour les débutants, car il initie les tout nouveaux yogis aux techniques de relaxation et aux principaux asanas que les yogis rencontreront dans différentes pratiques de yoga.

Les asanas les plus courants introduits dans la pratique du Hatha yoga sont Tadasana, ou posture de la montagne, Vrikshasana, également connue sous le nom de Tree Pose, Uttanasana, la flexion avant debout, Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tourné vers le bas et Setu Bandhasana, la posture du pont.

Ses bénéfices:

  • Améliore l'équilibre et la souplesse

  • Tonifie les muscles

  • Permet de faire travailler l'ensemble du corps grâce à un mélange de postures debout et assises.

  • Réduit le niveau de stress grâce à des techniques de relaxation

 

2 - Vinyasa Yoga

Le Vinyasa est une approche du yoga dans laquelle vous passez directement d'une pose à la suivante. Une séance de yoga Vinyasa s'accompagne d'un flux, bien que les poses spécifiques et le rythme du flux varient d'un instructeur à l'autre.

Vous pouvez également entendre le terme Ashtanga yoga utilisé de manière interchangeable avec Vinyasa. Bien que leur approche soit similaire, la principale différence réside dans le fait que les séances d'Ashtanga suivent toujours le même schéma de postures.

Le Vinyasa, quant à lui, passe généralement d'une pose à l'autre à la discrétion du professeur. Cette transition est coordonnée avec votre respiration. Elle se fait spécifiquement lorsque vous expirez ou inspirez, et vous donne l'impression que votre souffle fait bouger votre corps.

Ses bénéfices:

  • Augmente la force et la masse musculaire.

  • Augmente la flexibilité du corps

  • Diminue le stress et abaisse la pression sanguine

  • Favorise une bonne posture corporelle




3 - Kundalini Yoga

Comme dans n'importe quel cours de yoga, vous pouvez vous attendre à des exercices d'abdominaux et de planchettes, mais ce qui distingue le yoga Kundalini des autres types de yoga, c'est qu'il met l'accent sur l'utilisation de la respiration pour exploiter l'énergie en vous. Grâce à la méditation, aux chants et aux psalmodies, le yoga Kundalini améliore votre pratique en favorisant la conscience de soi et le calme.

Dans un cours de Kundalini yoga traditionnel, les poses, la respiration et les chants sont enchaînés dans une séquence appelée Kriya.

Ses bénéfices:

  • Améliore la force, la souplesse et l'endurance

  • Renforce le système nerveux

  • Purifie le sang et les glandes

  • Améliore les fonctions cognitives

 

4 - Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique du yoga basée sur les anciennes philosophies chinoises et les principes taoïstes. Ces philosophies et principes croient que des voies de Qi (énergie) parcourent notre corps et qu'en effectuant des postures Yin, nous ouvrons les blocages et libérons l'énergie étouffée.

Le Yin Yoga cible principalement les tissus conjonctifs profonds du corps tels que les os, les fascias, les articulations et les ligaments.

Comme le Hatha Yoga, le Yin Yoga est également plus lent et beaucoup plus méditatif, ce qui en fait une excellente pratique d'introduction pour les nouveaux yogis. Il enseigne à tous les élèves à se tourner vers l'intérieur et souligne l'importance d'accorder son esprit.

Comme ses postures sont maintenues pendant un temps considérable, le Yin Yoga aide également à allonger les tissus rarement utilisés, ce qui rend le corps plus fort et plus souple.

Ses bénéfices:

  • Allonge les tissus conjonctifs

  • Augmente la flexibilité

  • stimule la circulation sanguine

  • Réduit le niveau de stress

 

5 - Yoga Chaud

Le terme "yoga chaud" fait souvent référence au yoga Bikram et à d'autres styles similaires, où l'on pratique pendant 90 minutes dans une pièce à 104 ou 105 degrés Fahrenheit avec 40 % d'humidité. Le yoga Bikram - la forme originale du yoga chaud occidental - a vu le jour dans les années 1970 et comprend un ensemble de 26 postures.

Parfois, le terme "yoga chaud" fait également référence à d'autres styles qui chauffent la pièce à une température plus basse, généralement autour de 95 ou 96 degrés Fahrenheit, et ne suivent pas la même série de postures. Un cours de vinyasa chauffé en est un exemple

Ses bénéfices:

  • Améliore la flexibilité

  • Renforce les muscles

  • Réduit le stress

  • Aide à la perte de poids

Avec autant de variantes du yoga, il est important que les personnes de tous niveaux de capacités et d'expérience trouvent la pratique qui leur convient le mieux. Les différentes pratiques de yoga ont en fin de compte des objectifs différents, et c'est donc en fonction des objectifs et des motivations de chacun que l'on choisira la pratique de yoga qui lui sera la plus bénéfique.

Précédent
Précédent

S’échauffer, mais comment?

Suivant
Suivant

3 CHOSES QUE NOS PARTICIPANTS AIMENT DES RETRAITES WETREAT - TEMOIGNAGE