La transition vers l’automne : une saison d’enracinement et d’équilibre.

L'équinoxe d'automne est un moment d'équilibre parfait entre le jour et la nuit. Les jours commencent à raccourcir, le ciel change, les couleurs apparaissent et les feuilles tombent des arbres. En cette saison qui nous invite au lâcher-prise, il n'est pas toujours évident de conserver son équilibre, entre le rythme soutenu de la rentrée et les changements de température.

Voici quelques conseils pour le mois à venir…

Le tourbillon de la rentrée

L'automne correspond à la période de « la rentrée » ; nos vies suivent en effet bien souvent le calendrier scolaire. Les semaines sont bien remplies et il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour soi. De plus, les températures changeantes peuvent aussi accentuer le sentiment de “tourbillon” et affecter notre niveau d’énergie. Dans le quotidien, cela peut nous faire perdre nos repères et nous éparpiller.
La transition de l'automne peut être brusque si on ne reste pas enraciné. Il est donc important de conserver son équilibre avec une routine saine pour le corps et l’esprit. Si vous avez du mal à prendre du temps pour votre pratique de yoga, dites-vous que 5 minutes par jour suffisent. Une courte méditation, un exercice de respiration, ou quelques salutations au soleil peut faire toute la différence. Vous pouvez aussi prendre un moment dans la journée pour marcher dehors, regarder les couleurs des arbres et prendre conscience que pour la nature, le rythme change aussi. Chaque être vivant doit trouver son équilibre dans cette nouvelle saison.

Sur le tapis : consolider ses racines

On va chercher un équilibre entre pratique dynamique et pratique douce, ce qui nous amènera progressivement vers plus d'intériorité en hiver. Pour entretenir son équilibre physique et mental, rien de tel que des séances qui vont développer notre stabilité et nos appuis pour construire un bon ancrage. A l'image de l'arbre, nous avons besoin de fondations solides pour résister aux différents événements que la vie peut nous apporter. En automne, on privilégie donc les postures debout comme les guerriers, le triangle, la chaise, ainsi que les postures d'équilibre comme l'arbre ou l'aigle. Ces postures, tenues longtemps, aideront à créer un peu de chaleur tout en renforçant notre corps. À la fin de votre pratique, réalisez quelques cycles de nadi shodhana, la respiration alternée, un pranayama équilibrant.

Bonne rentrée et bonne pratique !

Précédent
Précédent

LES ÉTIREMENTS: AVANT & APRÈS SON ENTRAÎNEMENT

Suivant
Suivant

5 bénéfices d’une retraite de Yoga